Comment organiser les catégories pour votre blog !

Recevez Gratuitement "21 Strategie Marketing"

Soyez organisé ou comment organiser les catégories de son blog ?

Prenez l’exemple d’un bureau. Maintenant, ajoutez dessus en désordre des feuilles, des cahiers, des livres, des magazines, des crayons, des agrafes, etc. puis essayez de trouver un document précis. Cette simple tâche va-t-elle vous demander une minute, dix minutes, une heure ?

Maintenant, imaginez que ce bureau en chantier est votre blog. Quelle sera la réaction de vos visiteurs ?

Certainement la même que si vous rentiez dans une pièce et que vous voyez le bureau…

Votre bureau n’est certainement pas comme l’exemple ci-dessus, mais si c’était le cas, que feriez-vous ?

Il y a de grandes chances pour que vous retroussiez vos manches et que vous commenciez à trier les différents objets disposés sur ce bureau, les feuilles avec les feuilles, les magazines avec les magazines et ainsi de suite.

Ensuite, vous pourriez trier les magazines en fonction du sujet principal et faire la même chose pour les autres documents.

C’est exactement le même travail que vous devez réaliser pour votre blog. Heureusement, cela ne vous demandera pas des heures comme pour le bureau, mais un minimum de réflexion est à prévoir au départ.

Les scripts permettant de créer un blog proposent de classer les articles par catégories (et sous catégories). Il suffit de créer les catégories, puis lorsque vous écrivez un nouvel article, vous pouvez choisir la catégorie de destination.

Afin d’éviter de vous retrouver avec un blog désorganisé (cela arrive très vite), voici 3 conseils :

  1. Ne créez pas une nouvelle catégorie à la publication de chaque article. Normalement, vous allez traiter une dizaine de sujets différents (parfois plus, parfois moins). Par conséquent, regardez les catégories déjà créées pour voir s’il en existe une appropriée.
  2. Ne créez pas une centaine de catégories différentes. Cela reviendrait au même que pour l’exemple du bureau. Il y aurait tellement d’éléments que le visiteur devrait prendre au moins 5 minutes pour trouver la catégorie souhaitée. Vos prospects n’auront pas cette patience et préféreront quitter votre blog avant.
  3. N’ajoutez pas un article dans plusieurs catégories. Même si cette erreur est moins grave que les deux précédentes, pour garder un blog bien structuré, il est préférable d’éviter les doublons.

En choisissant des catégories pertinentes et en ajoutant vos articles dans les bonnes catégories, vous allez permettre à vos lecteurs de trouver rapidement les informations qu’ils recherchent. C’est un bon point pour les garder le plus longtemps possible sur votre blog.

Decouvrez Toutes La Puissance De La Pensee Positive !

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook

One Response to “Comment organiser les catégories pour votre blog !”

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils