L’importance de devenir un blogueur organisé ?

La fameuse

Comment devenir un blogueur organisé ?

Le blog est devenu un outil presque indispensable pour n’importe quel entrepreneur sur Internet. Que ce soit pour fidéliser ses clients ou pour attirer de nouveaux prospects vers soi, la mise en place d’un blog est un choix judicieux.

Si vous avez déjà un blog en ligne ou si vous comptez en créer un, il y a une chose que vous devez savoir : écrire des articles est relativement simple, mais rédiger du contenu sur la durée, tout en jonglant avec d’autres activités est tout de suite plus compliqué. Vous l’avez peut-être déjà remarqué…

Quelle est la solution ?

Vous devez apprendre à vous organiser. C’est la seule manière pour éviter que la gestion de votre blog devienne un fardeau. En parlant avec certains blogueurs, j’ai l’impression qu’ils sont leurs esclaves. Ils travaillent chaque jour pour alimenter leur blog de contenu, pourtant leur business ne semble pas décoller. Il serait dommage de mettre sa vie entre parenthèses simplement pour un blog…

Si vous vous reconnaissez, voici un conseil pour vous organiser.

CRÉEZ UN CALENDRIER.

Le risque serait de travailler sur votre blog simplement lorsque vous avez du temps. C’est-à-dire que si vous n’êtes pas disponible pendant plusieurs semaines, votre blog sera « mort » et vos lecteurs penseront que vous l’avez laissé de côté (ce qui n’est pas totalement faux).

La solution consiste donc à mettre en place un calendrier vous servant à répertorier toutes les tâches liées à la gestion de votre blog ainsi que le temps nécessaire pour les accomplir.

Votre calendrier devra inclure :

  • Le contenu. L’écriture d’articles représentera au minimum 50 % de votre charge de travail. Par exemple, vous pouvez décider d’écrire durant 30 minutes chaque jour ou prendre une journée entière pour écrire tout le contenu de la semaine à venir.
  • La promotion. Un blog sans le moindre lecteur ne sert à rien. Par conséquent, vous devrez penser à faire sa promotion. Même si une partie du trafic sera générée par les moteurs de recherche, il faudra tout de même penser à laisser des commentaires sur d’autres blogs, écrire des articles pour des blogueurs (guest posting), ajoutez des annonces sur Google Adwords, etc.
  • Les statistiques. Même s’il ne sert à rien de regarder toutes les heures vos statistiques, il est toujours intéressant de connaître les articles les plus lus ou de savoir quelle est la source vous amenant le plus de monde, etc.

À cela, vous devrez prendre du temps pour réaliser des tâches secondaires qu’il ne faut surtout pas oublier, même si elles sont moins importantes.

Une fois que vous avez listé toutes les tâches, que vous avez fixé une durée pour les réaliser, vous serez prêt à gérer efficacement un blog sans que cette activité prenne le dessus sur votre vie.

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils