3 conseils pour créer un code QR

Cliquez pour plus d'informations!

Créer un code QR, mais comment?

 

Les codes QR commencent progressivement à percer.

On peut les apercevoir dans les vitrines, dans les magazines, sur Internet, sur les médicament, etc. Il faut dire qu’ils ont plusieurs avantages, sans oublier le fait qu’ils attirent l’attention des personnes, curieuses de découvrir ce qui se cache derrière ce carré en noir et blanc.

qr barcode scanner

Conseil 1 – utilisez un code QR à bon escient.

Le code QR est une découverte pour encore de nombreuses personnes. Comme toute nouveauté, on souhaite la tester. Cependant, si vous n’avez pas un objectif clair à atteindre, l’utilisation de cet outil sera plus considérée comme un gadget plutôt qu’une nécessité.

En fait, l’utilisation du code QR doit apporter une plus-value pour le client. Par exemple, si vous ajoutez un code QR  sur un site simplement pour rediriger vers une page précise, ce n’est pas utile.

Cependant, si vous ajoutez un code QR sur une affiche (promotion d’un produit) dans un magasin redirigeant vers une vidéo sur YouTube dans laquelle le produit est détaillé, cela apportera une plus-value. Effectivement, la personne obtiendra des informations complémentaires avant de faire son achat (peut éviter une déception).

Conseil 2 – restez simple.

Une partie de ce conseil correspond au design de votre code QR. Le design standard est un carré blanc et noir. Cependant, certaines marques intègrent tellement bien le code dans le design de leur publicité qu’il est difficile de le repérer au premier coup d’œil. Je considère cela comme une erreur, car esthétiquement c’est réussi, mais l’efficacité est amoindrie.

La seconde partie de ce conseil concerne l’utilisation du code QR et notamment les différentes étapes que doit réaliser la personne pour atteindre votre objectif. Plus il y a d’étapes, plus vous avez de chances de perdre les personnes en cours de route.

Si votre objectif est d’amener les personnes à remplir un formulaire, dirigez-les directement sur le formulaire après avoir scanné le code QR. Ne les faites pas passer par plusieurs pages.

Conseil 3 – analyser les résultats.

Il est toujours important d’analyser les résultats. C’est la seule manière de savoir si votre campagne est une réussite ou un échec.

Les services sur Internet proposant de créer un code QR peuvent vous permettre de suivre les statistiques. Ainsi, vous pouvez réaliser des tests pour savoir quelle version est la plus efficace (ayant le nombre de scannages le plus élevé).

Comment Vendre Avec Des Mots

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils