Du communiqué de presse à interview ou comment retenir l’attention d’un journaliste

Decouvrez Tous Les Conseils Pratiques Pour Organiser Tous Les Aspects De Votre Blog !

Du communiqué de presse à interview

Le but de votre communiqué de presse étant de retenir l’attention d’un journaliste, il y a de fortes chances que vous soyez interviewé à un moment donné.

Du communiqué de presse à interview ou comment retenir l’attention d’un journaliste

Du communiqué de presse à interview ou comment retenir l’attention d’un journaliste

Il faut vous y préparer et pour ce faire voici quelques conseils :

  • Préparez les 3 arguments principaux que vous voulez absolument faire passer au journaliste et n’hésitez pas à les rappeler.

  • Indiquez en quoi votre proposition est unique sur votre marché, mais ne dénigrez jamais vos concurrents.

  • Ayez sous la main des témoignages de vos clients. Dans le cadre d’un nouveau produit, vous pouvez proposer des témoignages de clients ayant acquis un autre produit, mais relatant le sérieux de votre entreprise. Demandez une photo de vos témoins et leur autorisation de publication.

  • Donnez une valeur à vos informations en fonction du lectorat du média intéressé. Pour cela, une étude préalable est toujours intéressante, si vous ne connaissez pas le média, n’hésitez pas à demander des informations complémentaires et à proposer au journaliste de le rappeler pour pouvoir répondre à l’ensemble de ses questions. Je vous avoue qu’une bonne préparation est toujours préférable.

  • Réalisez préalablement une étude de votre clientèle. Qui achète vos produits, des hommes, des femmes, quel âge ont-ils, combien dépensent-ils, etc.

En résumé, soyez l’expert de votre produit, vous devez être incollable et, au terme de votre interview, être effectivement vu par le journaliste comme l’expert de ce domaine.

S’il a des questions sur le sujet, il n’hésitera pas à vous recontacter.

 Quelques astuces

 

Créer votre fichier de rédactions

Vous pouvez également vouloir contacter certains médias directement. Pour les magazines et sites internet, il vous suffit de regarder ce que l’on appelle « l’ours » du magazine ou tout simplement l’équipe de rédaction d’un site internet, pour trouver les contacts des rédacteurs en chef ou des rédacteurs.

Il suffit alors de les enregistrer dans un document pour pouvoir les contacter directement le moment venu. Le numéro de téléphone général peut également servir à obtenir ces coordonnées, mais ne les contactez pas sans avoir un contenu pertinent et unique à leur proposer, les portes à peine entrouvertes se ferment vite, définitivement.

Fréquence de publication

N’hésitez pas à publier vos communiqués une fois par mois, car les journalistes travaillent en permanence sur de nouveaux sujets. Ensuite, certains médias travaillent leurs thèmes plusieurs semaines ou plusieurs mois à l’avance, il est donc possible que votre communiqué soit vu, mais que personne ne vous contacte. Soyez patient, tout peut arriver !

Service payant

Si vous envisagez de faire appel à un site de publication payant, vérifiez bien qu’il soit référencé par Google Actualités, c’est le site le plus suivi par tous.

Conclusion

Voilà, vous savez tout sur les communiqués de presse, il ne vous reste plus qu’à expérimenter cet outil. Il vous servira certainement dans le développement de votre entreprise, mais aussi dans son positionnement sur le marché.

Préparez soigneusement vos communiqués et soyez toujours prêts à répondre à une éventuelle interview, finalement ne cherchez-vous pas à passer sur le devant de la scène ?

Avouez qu’il serait dommage d’avoir créé un communiqué de presse efficace, qui retient l’attention d’un journaliste, et de tout faire capoter sur une interview manquée.

Mais qui d’autre que vous connait mieux votre produit ou votre service ?

Le tout réside dans la préparation des arguments principaux et de leur présentation, qui devra être suffisamment pertinente et attirante.

Découvrez Comment Rédiger Vos Communiqués de Presse Comme des Pros !

Bien amicalement,

Aurore de Marketing au Féminin

Comment Vendre Avec Des Mots

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils