Comment rédiger un communiqué de presse pour 71 987 journalistes

Decouvrez Tous Les Conseils Pratiques Pour Pour Booster Votre Chiffre D'affaires A l'aide Du Mobile Marketing !

Comment écrire un communiqué de presse

 

Devant la diversité des plateformes de diffusion, il faut faire le choix en fonction de la visibilité que vous souhaitez obtenir. L’objectif d’un communiqué de presse étant d’être vu par les différents médias susceptibles d’utiliser cette information pour publier un article sur votre produit ou votre service, voire vous interviewer ou faire un reportage.

comment rédiger communiqué de presse

Ou et comment rédiger un communiqué de presse

Pourquoi publier un communiqué de presse gratuit

Les solutions gratuites vous proposent généralement une simple publication sur leur site. Cela correspond assez à la publication d’un article sur un blog ou dans un annuaire d’articles.

Si la plupart des journalistes utilisent aujourd’hui internet lorsqu’ils travaillent sur un sujet précis, ils créent avant tout des alertes internet sur des mots-clés importants, afin de recevoir tous les jours les listes complètes de toutes les nouvelles publications traitant des sujets mis en surveillance.

Alors, la seule chose que vous permettra l’utilisation d’un tel service c’est d’indexer plus rapidement vos communiqués de presse dans les moteurs de recherche et de ce fait dans les alertes des journalistes.

Ces sites bénéficient d’une attention particulière des « spiders », les têtes chercheuses des moteurs de recherche, car ils diffusent tous les jours du contenu neuf. C’est un peu comme les annuaires d’articles ou les blogs WordPress.

Ils vont vous permettre d’accélérer votre visibilité et participeront à la consolidation du référencement de votre page, mais ceci n’est pas toujours instantané.

Alors, si vous voulez donner plus d’impact à votre communiqué de presse, il vous faudra envisager un service payant.

Pourquoi publier un communiqué de presse payant

Les plateformes payantes vous proposent différents services.

Tout d’abord la publication de votre communiqué sur leur site, mais ils s’engagent également à diffuser votre communiqué à l’ensemble des journalistes susceptibles d’être intéressés par votre contenu.

Ce sont donc plusieurs centaines de journalistes qui recevront directement dans leur boite mail votre communiqué, et ce, quelques heures seulement après l’avoir publié sur leur site.

Certaines plateformes annoncent référencer plus de 70.000 journalistes, je vous laisse imaginer l’impact de votre communiqué.

Ensuite, les services payants vous permettent généralement d’avoir accès aux statistiques de votre communiqué et de savoir qui l’a lu ou non.

D’autres services peuvent vous être proposés tels que la correction ou l’optimisation de votre communiqué. Ces services peuvent engendrer des couts et des délais de publication supplémentaires, mais la plupart des sites affichent assez clairement les différentes prestations proposées et leurs prix.

Vous pouvez également faire sous-traiter le travail à une agence de relation presse qui créera, peaufinera et soumettra votre communiqué de presse à tous les grands médias, les blogs et les différentes plateformes de gestion de contenu et pourra même assurer un suivi en relançant les journalistes auxquels votre communiqué aura été soumis.

Vous profiterez également de l’analyse de votre communiqué par des professionnels qui sauront vous suggérer les modifications à apporter afin d’optimiser la lecture et de susciter l’intérêt des différents médias.

En résumé, les services gratuits ne vous proposent qu’une simple publication de votre communiqué sur leurs pages web et celles de leurs partenaires, mais rares sont les journalistes qui recherchent de l’information directement sur ces sites.

La publication de votre communiqué sur une plateforme gratuite vous permettra néanmoins de générer un nouveau lien externe vers votre page « backlink », renforçant ainsi votre dispositif de référencement et augmentant la visibilité auprès des internautes. A contrario, faire appel à une solution payante peut permettre de vous décharger d’une grande partie du travail. 

Découvrez Comment Rédiger Vos Communiqués de Presse Comme des Pros !

Bien amicalement,

Aurore de Marketing au Féminin

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils